Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne salariale : trois pièges méconnus et nos solutions pour les éviter
information fournie par Le Revenu 18/05/2019 à 08:31

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Nos conseils pour mieux gérer votre épargne salariale. © DR)

Frais de tenue de compte peu transparents, affectation par défaut des primes d’intéressement et de participation, difficultés de déblocage anticipé des avoirs placés… L’épargne salariale (enveloppes fiscales PEE et Perco) est un placement populaire mais avec chausse-trapes… Voici comment les éviter.

En 2018, un litige sur trois traités par le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme des placements, concernait l’épargne salariale.

Dans son dernier rapport annuel, Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l’AMF met l’accent sur trois «pièges» récurrents qui entraînent de nombreuses erreurs avec des conséquences parfois très onéreuses pour les épargnants.

Le Revenu vous les présente et vous conseille pour les éviter. Près de 10 millions de Français ont accès à l’épargne salariale au travers d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite collectif (Perco). Tous sont concernés.

Les frais de tenue de compte

Les litiges portants sur les frais appliqués aux avoirs d’épargne salariale à travers le PEE ou le Perco ont diminué passant de 18% en 2017 à 15% en 2018. Mais la problématique reste d’actualité. Marielle Cohen-Branche ne dénonce ni le manque de transparence ni les frais de gestion qui grèvent la performance des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

Elle alerte sur les frais de tenue de compte du Perco. Tant que le salarié est en poste, ils sont indolores car pris en charge par l’entreprise. Mais en cas de démission ou de licenciement, ils sont directement prélevés sur les avoirs de l’ex-salarié.

«Ces frais de 30 à 50 euros par an en moyenne grignotent le montant de capital, voire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite